Une photo de Sébastien Guidal
Voilà que vient de nous parvenir la photo de Sébastien Guidal, l’un des 89 Poilus de Quéménéven qui ont laissé leur vie pendant la 1ère guerre mondiale. La seule photo qu’ait conservée la famille et qu’un de ses petits-fils a envoyée pour compléter les informations concernant son grand-père.
Sébastien est mobilisé le 3 août 1914 au 318e RI de Quimper. De régiment en régiment, il se retrouve au printemps 1918 dans une compagnie mise à la disposition de l’artillerie d’assaut (chars Schneider). Cette infanterie d’accompagnement a pour mission d’aider à la progression des chars par des travaux préparatoires (traçage des pistes pour progresser à travers les lignes) et par un accompagnement au plus près du char, pendant l’attaque, pour le piloter à travers les obstacles du terrain (groupe d’élite).
Le 19 juillet, les chars Schneider entraînent les Américains jusqu’aux lisières de Parcy-et-Tigny. C’est probablement ce jour-là que Sébastien Guidal est blessé et évacué sur l’ambulance de Gué-à-Tresmes, où hélas il décède le 22 juillet 1918.